La Chancellerie guide les citoyens européens dans le dédale administratif
Vous vous installez dans un autre pays européen et vous posez des questions sur les formalités pratiques que vous devez remplir pour votre famille, votre employeur, votre voiture ou votre assurance maladie ?
Le portail de l’Union européenne « Your Europe » rassemble des informations fiables provenant de tous les États membres et vous permettra aussi à l’avenir (à partir de la fin 2023) d’effectuer en ligne les principales procédures administratives. Les citoyens qui sont confrontés à une montagne de démarches administratives lors d’un déménagement vers un autre État de l’Union européenne peuvent également consulter le site afin d’obtenir un soutien.
Bien que la Commission européenne est responsable de la réalisation et de la gestion du site, ce sont les États membres qui doivent mettre à disposition les informations de manière claire et conviviale. C’est la Chancellerie du Premier Ministre qui est responsable de la coordination du volet information du site pour la Belgique.
Les différents services publics fédéraux, les régions ou les communautés formulent les réponses aux questions sur les règles administratives, selon le sujet. Les informations sur les sites Internet des autorités compétentes sont traduites en anglais et frappées du sceau « Your Europe ». Les citoyens peuvent ainsi constater en un clin d’œil que les informations sont fiables et à jour. Tous les liens vers des pages qui portent ce logo sont compilés sur youreurope.eu.
La Chancellerie doit par ailleurs veiller à ce que les Belges ayant l’intention de déménager dans un pays européen soient informés de l’existence de « Your Europe ». Cette information leur épargne la consultation d’un dédale de sites, à la recherche d’informations administratives cachées. La promotion du portail européen se fera en collaboration avec les différentes autorités et parties prenantes, comme les fédérations d’entreprises et les ambassades.